Locations à Ars en Ré : diagnostic amiante

obligations du bailleur
Location saisonnière et ERNT : Obligations du bailleur
avril 25, 2016
diagnostiqueur immobilier
Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié
avril 25, 2016
Locations

A Ars en Ré, le diagnostic amiante est obligatoire pour certains types d’immeubles. Pour éviter les risques probables relatifs à la santé humaine, notamment l’inhalation des fibres d’amiante qui peuvent provoquer un cancer du poumon, ce diagnostic reste tout à fait obligatoire dans certains cas. Des diagnostiqueurs effectuent cette analyse pour le compte du bailleur.

Réaliser un diagnostic amiante

En pratique, le diagnostiqueur repère la présence d’amiante au niveau des murs, cloisons, planchers, etc. Il peut même faire quelques prélèvements de la partie  du support si nécessaire. Ces échantillons feront ensuite l’objet d’une analyse dans un laboratoire. Par la suite, il adresse les résultats au bailleur et ordonne ce dernier d’effectuer des travaux de rénovation ou modification si cela doit avoir lieu. Ce diagnostic concerne tous les immeubles construits avant 1997, destinés aux ventes et/ou locations ainsi que ceux qui ne sont pas utilisés à titre d’habitation.

Le DTA

Le dossier technique amiante (DTA) est requis pour tous les immeubles détenant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997.Ce document concerne les biens destinés à tout usage sauf le titre d’habitation. Les parties communes des immeubles collectifs d’habitation sont aussi concernées (ici, le dossier nécessaire est le DAPP). Ainsi, le dossier doit comporter un document récapitulatif, des rapports de repérage et travaux liés à l’amiante. Toutes les personnes qui résident dans l’immeuble doivent avoir la possibilité de consulter le DTA.

Locations à Ars en Ré

L’Ars en Ré propose aux visiteurs plusieurs types de maisons de vacances. Cliquez pour en savoir plus. Vous pouvez effectuer votre choix selon le confort que vous souhaitez vous procurer. Il y existe des appartements, des maisons modernes, des villas, etc. Pour appliquer les normes de conformité, le bailleur est ainsi tenu de respecter les obligations requises. Vu qu’Ars en Ré se situe dans une île, le diagnostic amiante est notamment indispensable. Cela permet en effet d’éviter le risque de contamination mentionnée précédemment. Le locataire, de son côté, doit également se conformer à certains règlements.