Acquérir un bien immobilier au Portugal

Location de vacances au Ski
Réserver une location de vacances au Ski en Haute-Savoie
février 4, 2021
Bien immobilier

 Si vous cherchez une Maison à vendre au portugal, la première chose qui peut vous préoccuper, c’est certainement l’existence de restrictions à votre droit d’acheter ou de posséder une propriété en tant qu’étranger. En fait, il faut savoir que le Portugal n’a aucune restriction. D’ailleurs, vous pouvez acheter une maison ou un appartement en ville ou à la campagne.

Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier au Portugal

Il ne s’agit pas seulement de trouver une destination qui soit financièrement intéressante, mais aussi de trouver un endroit qui vous convienne et qui corresponde à votre style de vie. Pour beaucoup de personnes, le portugal occupe une place de choix. Voici une poignée de raisons convaincantes pour lesquelles l’achat d’une propriété au Portugal est si attrayant :

  • L’achat de propriété au Portugal est facile : faire du Portugal votre foyer, même si vous êtes français, est étonnamment simple. Le gouvernement portugais a fait en sorte qu’il soit très facile d’obtenir la résidence dans le pays. Les citoyens de l’UE peuvent bénéficier du régime de résidence non habituelle (RNH), qui leur accorde le statut de résident sans avoir à vivre dans le pays pendant toute l’année civile.
  • Les impôts sont faibles : le Portugal n’est pas seulement beau, c’est aussi un endroit financièrement intelligent pour les personnes ayant certains niveaux de revenus. Avec un taux d’imposition sur le revenu de 48 %, l’environnement économique du Portugal est favorable à de nombreuses autres destinations européennes prestigieuses.
  • Le marché résidentiel de premier ordre au Portugal : même loin des terrains de golf exclusifs et des plages de sable, il existe un grand potentiel d’investissement immobilier au Portugal. Le marché immobilier local des résidences principales s’avère particulièrement prometteur. Les prix des appartements et des maisons dans les villes de Lisbonne, Faro et Braga sont en constante augmentation. La hausse des prix de l’immobilier en est un indicateur important, l’augmentation la plus récente a atteint 20 %.

Bref, pour acquérir rapidement un bien immobilier, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une agence immobiliere au Portugal.

Quelles sont les conditions à remplir pour acheter un bien immobilier au Portugal ?

Vous devrez franchir quelques obstacles en matière de paperasserie. Par exemple, vous devez obtenir un numéro fiscal portugais (número de contribuição ou NIF, numéro d’identification fiscale) avant de pouvoir finaliser l’achat d’un bien immobilier. Vous devrez faire une demande auprès du bureau des impôts ou du service des finances local et payer une petite taxe. Vous pouvez fournir l’adresse de votre agence immobiliere portugal comme adresse de correspondance.

Si vous êtes citoyen d’un pays non membre de l’UE, vous devrez également désigner un représentant fiscal dans ce pays. Là encore, votre Agent immobilier français au portugal sera probablement le premier port d’arrivée.

Le processus d’achat d’une nouvelle propriété au Portugal

L’achat d’un nouveau bien immobilier comporte certaines particularités, mais les garder à l’esprit vous aidera à économiser de l’argent.

  • Numéro d’identification fiscale : elle peut être demandée et obtenue immédiatement et directement auprès du bureau des impôts locaux (Repartição de Finanças) en présentant un document d’identification (carte d’identité ou passeport) et en indiquant une adresse au Portugal à laquelle le bureau des impôts peut envoyer la carte fiscale. Si vous n’avez pas d’adresse au Portugal, vous pouvez utiliser l’adresse d’un avocat, d’une agence immobilière au Portugal ou d’un ami.
  • Contrat de promesse d’achat : une fois que vous avez trouvé une propriété appropriée et que votre offre a été acceptée, l’étape suivante consiste, pour les deux parties, à signer une promesse d’achat. Par ailleurs, le droit portugais protège les deux parties au contrat. En effet, si l’acheteur n’achète pas comme convenu, il perd son dépôt. Si le vendeur change d’avis, il doit rendre le double du dépôt à l’acheteur ou peut être contraint à la
  • Conclusion de la vente : les actes définitifs de transfert de propriété sont signés chez un notaire, soit par l’acheteur/le vendeur, soit par leurs représentants autorisés. Une fois que le reste du prix d’achat est dû, la propriété est désormais la vôtre et le notaire fera le nécessaire pour que la propriété soit enregistrée à votre nom.

Est-il nécessaire d’apprendre le portugais ?

Les banques portugaises n’ont aucun problème à prêter aux Français, bien qu’elles ne prêtent que 70 % de la valeur de la propriété aux non-résidents. Sachez que ce pourcentage passe à 80 % si vous êtes un résident portugais. 

Vous pouvez simplement vous adresser à une banque locale. Mais là encore, la langue peut être un problème. Ainsi, il est préférable de faire appel à un courtier en prêts hypothécaires qui, non seulement pourra parler votre langue, mais pourra aussi probablement vous garantir une offre bien plus avantageuse que celle que vous pourriez obtenir par vous-même.

Votre plus grande difficulté pour acheter en tant qu’étranger sera probablement la langue portugaise. Elle est moins connue que le français ou l’espagnol. Aussi, il est préférable d’utiliser un traducteur ou d’engager un avocat qui parle couramment l’anglais et le portugais. Vous pouvez également rechercher un gestionnaire immobilier bilingue si vous envisagez de louer la propriété et que vous ne serez pas présent la plupart du temps.